Le Centre culturel de Marchin développe depuis longtemps un de ses axes prioritaires : la promotion des arts plastiques actuels (les saisons d’expositions à Grand-Marchin, la Biennale de photographie en Condroz, le « Chemin de sculptures »).
L’Athénée Royal Prince Baudouin de Marchin a le grand souci de « l’art à l’école » : de nombreux projets de diffusion et d’expression sont proposés aux élèves (spectacles de théâtre, de musiques diverses, atelier théâtre, ateliers créatifs, sorties culturelles, …).
La Commune de Marchin est reconnue pour l’importance qu’elle accorde à la culture.

Et donc…
Les trois partenaires se sont unis pour la concrétisation d’un rêve né il y a maintenant cinq ans : la construction au sein de l’Athénée d’un petit espace d’exposition, appelé un peu pompeusement – et humoristiquement – « le Pavillon des arts ». Conçu au départ avec la collaboration de l’École Supérieure d’Architecture Saint-Luc de Liège (sous forme d’un défi lancé aux étudiants), il aboutit en cette fin d’année 2017 par sa construction par le Service des Travaux de la Commune en collaboration avec le service technique de l’Athénée.

Les objectifs sont les suivants :
- Donner une place à l’art dans l’école ;
- Favoriser la découverte sensible par les étudiants et professeurs de la création plastique actuelle (peinture, dessin, photographie, gravure, vidéo, …) ;
- Organiser la rencontre directe des étudiants avec les œuvres et leurs auteurs ;
- Faire entrer les étudiants dans une logique de création.

Un comité de fonctionnement est constitué, qui comprend : les animateurs « Jeunesse » et « Expositions » du Centre culturel, des représentants des élèves, professeurs, éducateurs et un expert extérieur différent chaque année (artiste, journaliste, responsable de centre d’art, collectionneur).