La place et son kiosque

La place de Grand-Marchin a pris sa belle forme carrée au moment de la construction de l’école en 1846. Le kiosque a musique qui trône au milieu de la place daterait de 1903, il est le contrepoint de l’autre kiosque situé place de Belle-Maison à Marchin, car il y avait plusieurs formations musicales au début du siècle passé. Il a été rénové en 2015.

 

Le Chapiteau-théâtre de la Famille Decrollier

Marc Decrollier et Bruno Renson se sont inspirés des structures auto-portantes du début du 20e siècle pour réaliser un chapiteau-théâtre contemporain et mobile. Un rapport direct entre le public et les artistes a été la ligne directrice de leur travail. Ils ont bâti un lieu avec ambiance intimiste et cossue.

Chapiteau chauffé de 18 mètres de diamètre — 250 places assises.
Infos : Marc Decrollier / + 32 (0)473/36.28.18 / marcdecrollier@yahoo.fr

 

Le Centre culturel et ses salles d’exposition

Le Centre culturel s’est installé dans le bâtiment principal de l’ancienne école communale en 1995. Il s’est engagé dans un travail de promotion de l’art d’aujourd’hui. Il dispose à cet effet d’un espace d’exposition de bonne dimension (deux classes d’une ancienne école), sobre, à très belle lumière, fort apprécié des artistes.

 

La cure, espace de rencontre et de résidence 

Ancien presbytère situé à côté du Centre culturel de Marchin, ce espace citoyen appelé "la Cure" accueille les citoyens d’ici et d’ailleurs… Niché au sein d’une Commune verdoyante sur les hauteurs de Huy, l’environnement y est calme, tranquille, propice à la réflexion et à la créativité.
L’objectif de ces nouveaux espaces est d’encourager les initiatives culturelles et citoyennes, de mélanger les pratiques artistiques, les passions, les genres, les gens…
Il est composé de logements à l’étage (3 lits simples + 1 lit double) ; de deux salles d’atelier, d’une salle de réunion et d’une cuisine au rez-de-chaussée.

Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le Bistro

Puces et brocantes sillonnées par des chineurs du coin, et voilà le Bistro : objets insolites, désuets, kitchs retrouvent une nouvelle vie pour cet espace d’accueil chatoyant de décontraction.

En plus des jours de spectacle, le Bistro est ouvert douze vendredis soirs par an et tous les vendredis midis.

Les vendredis soirs (en dehors des congés scolaires), cet espace est ouvert pour boire un verre ou manger un bout, en rencontrant des Marchinois engagés dans un projet collectif. L’ambiance y est à l’ouverture, à la diversité, à la décontraction, à la tolérance.

Entrée libre à partir de 18h30 : bar et petite restauration à prix démocratique. 
Infos : François Struys / 085.41.35.38 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tous les vendredis midis (en dehors des congés scolaires), la Maison des Solidarités (CPAS de Marchin) propose des repas. 
Infos : Anne Burton / 085.61.24.77 

Possibilité de location du Bistro.
Infos : Bernard Sépulchre / 085/27.04.44 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Chez l’habitant

Un habitant ouvre la porte de sa maison à la culture, aux autres. Il accueille pour une soirée un artiste qui s’adapte au lieu, à la proximité du public et le centre culturel qui débarque avec son bar. C’est une ambiance, une atmosphère à chaque fois particulière et une intimité qui fait que l’on vit au plus fort ce moment de poésie, d’échange.

 

Le pavillon des arts

Le pavillon des arts est un petit espace d'exposition situé au sein de l'Athénée Royal Prince Baudouin.

Ses objectifs sont les suivants :
- Donner une place à l’art dans l’école ;
- Favoriser la découverte sensible par les étudiants et professeurs de la création plastique actuelle (peinture, dessin, photographie, gravure, vidéo, …) ;
- Organiser la rencontre directe des étudiants avec les œuvres et leurs auteurs ;
- Faire entrer les étudiants dans une logique de création.