Le Centre culturel de Marchin, c’est une petite équipe attentive aux bruissements, aux tressaillements, au rythme des cœurs et des envies. Il est situé sur une place embellie d’un kiosque fraîchement rénové...

Ce sont des salles d’exposition lumineuses présentant des artistes amateurs et professionnels, de Flandre et de Wallonie, du coin ou de plus loin. C’est aussi un espace d’accueil, de résidence, de transmission dans lequel se croisent différentes pratiques artistiques. Mais loin de nous complaire dans cet espace privilégié, nous parcourons les chemins de notre vaste commune à la rencontre des gens, pour contribuer modestement à la manifestation de leurs richesses…
Le Centre culturel de Marchin, c’est aussi une biennale de photographie en Condroz, un chemin de sculptures, un pavillon des arts.
Ce sont des projets pour les enfants petits et grands. Des propositions dont l’ambition est d’éveiller la curiosité, l’ouverture ; de nourrir la créativité et la tolérance de ces jeunes qui construiront le monde de demain.
Ce sont des propositions de spectacles émouvants ou percutants, hors des chemins balisés.
C’est un patrimoine que nous tenons à cœur de valoriser.

Car la culture implique le rapport à autrui, à l'histoire, à l'entourage, à la société et au monde. Elle se construit ensemble.
Nous sommes heureux de vous présenter notre saison à travers ce site, qui, nous l’espérons, suscitera la rencontre. Cette rencontre qui tend à construire notre identité, à renforcer notre sens critique, à nous confronter à nos propres ordres et désordres, à nous grandir parfois aussi…

Alors, à bientôt peut-être ?
 


Infana Tempo, « Le temps des enfants » en Espéranto.

Pour autant - et pour paraphraser Geneviève Djénati (psychologue) : « Il n’existe pas une quantité « idéale » de temps à consacrer aux enfants. Seule la qualité des moments partagés compte. »


Cette saison, le mot d’ordre pour les projets à destination des jeunes sera l’AUTONOMIE.

En effet, aussi bien dans les activités qui vous seront proposées au Centre culturel qu’avec le collectif Kéfaré, nous vous proposons d’être au cœur des préparatifs. L’autonomie est une valeur essentielle à nos yeux et nous souhaitons vous aider à l’atteindre ou du moins à l’apprivoiser. Alors, de quoi sera composée cette saison ?


Le projet artistique du Centre culturel...

C’est depuis 1994, c’était, ça ne s’invente pas, un jour de Saint-Sylvestre, que notre Centre culturel propose à Grand-Marchin des expositions d’art plastique selon une « même direction » – une direction étant le fait de celui ou ceux qui dirigent, mais aussi et surtout une orientation. Suffisamment claire, même si elle n’est pas rectiligne.