"La Mort pour de faux"

Catégorie
Rencontres
Date
dimanche 15 novembre 2020 15:00 - 17:00
Lieu
Chapiteau Decrollier

Le XXe siècle fut à la fois le siècle des images, produites et mises en circulation comme jamais auparavant, et celui du refoulement de la mort en tant que finalité normale de l’existence (affaiblissement de la présence des rites funéraires, disparition progressive des sépultures ornementales, éloignement des cimetières des centres urbains, réduction du temps de deuil, etc.).
Le cinéma semble avoir pourtant fait de la mort un spectacle permanent. Mais le trépas y est généralement présenté de manière extraordinaire, prolongeant possiblement ce déni généralisé d’une mort ordinaire et inéluctable.
À travers différents exemples issus de l’histoire du cinéma, avec un focus particulier sur le cinéma d’animation et un sourire amusé sur cette production excentrique, cette conférence-projection tentera de saisir les idéologies qui conditionnent les mises en scène de la mort dans notre imaginaire collectif.

Programmation tout public !

Dick Tomasovic est professeur à l'Université de Liège. Il enseigne les théories et les pratiques du cinéma et des arts du spectacle.
Il est également chroniqueur culturel pour différents médias et l’auteur de plusieurs livres, dont Le Palimpseste noir (Yellow Now, 2002), Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (Céfal, 2006), Le Corps en abîme, sur la figurine et le cinéma d'animation (Rouge Profond, 2006), Kino-Tanz. L'art chorégraphique du cinéma (P.U.F, 2009) et SHOTS ! Alcool & cinéma (Ed. du Caïd, 2015), Batman, une légende urbaine (Impressions nouvelles, 2019). 

Accès libre pour les -12 ans.
Entrée : 3€ — une boisson offerte pour de vrai.
Réservation indispensable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou weezevent.com/la-mort-pour-de-faux

Chapiteau Decrollier, place de Grand-Marchin, Marchin.

 
 

Propulsé par iCagenda