In situ


La maquette de la sculpture-nichoir de Pierre Gerard
Dimanche 19 octobre 2014

Manifestation d'arts plastiques en Province de Liège
Lieu : au centre culturel, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin

Un nouveau projet du Secteur des Arts plastiques de la Province de Liège

Souvenez-vous, il y a quelques années, en collaboration avec les centres culturels, la Province de Liège proposait la manifestation d’arts plastiques Y a pas d’lézarts. Celle-ci n’est plus… Un nouveau projet voit le jour : IN SITU. Cette nouvelle manifestation propose, pour un lieu choisi et adapté, une intervention artistique de qualité menée en étroite collaboration entre un artiste professionnel et une population concernée. En fonction des besoins et des demandes des différents partenaires du projet, la réalisation peut prendre la forme d’une œuvre permanente, temporaire ou éphémère.

Le concept du partenariat est une des caractéristiques fondamentales du projet. Celui-ci doit être issu d’une volonté et d’une envie commune des différents partenaires de favoriser la création d’une œuvre contemporaine pour un public concerné. Ce partenariat s’établit entre un centre culturel, une association, un ou des artistes et le secteur arts plastiques de la Province de Liège. Travailler avec une association demandeuse permet de cerner dès le départ le public que l’on va toucher. Cela permet à l’artiste et aux partenaires du projet de prendre en compte les réalités socio-culturelles de cette population et ainsi d’adapter au mieux une médiation anticipée en amont de la création.

IN SITU se déroulera sur différentes communes de la province de Liège à des moments adaptés aux réalités et aux impératifs de chacun des partenaires.

IN SITU à Marchin
A Marchin, l’artiste choisi par le centre culturel et la Province est le Liégeois Pierre Gerard.
Le partenaire est Natagora, association de protection de la nature, représentée par Didier Goethals.
Pierre réalisera une sculpture-nichoir pour chouette effraie, qui sera installée de façon permanente sur un coin du bâtiment du centre culturel.
L’œuvre sera inaugurée le dimanche 19 octobre à 14h lors du vernissage de notre exposition « Dites-moi, m’sieur, faites que je sois un oiseau ».



Prix : Entrée libre.
Infos : centrcentre culturel de Marchin : 085/41.35.38.
Webdesign : Synthèse