In Sickness and in Health - Photographies de Colin Gray

Du 15 au 29 septembre 2019

En écho à la Biennale de photographie en Condroz de cet été, la première exposition de cette année scolaire est consacrée au photographe écossais Colin Gray.

Né à Hull en 1956, Colin Gray a étudié au Royal College of Art de Londres ; il vit et travaille à Glasgow. Il a commencé à prendre des photos de ses parents dans les années 1960, à l’âge de cinq ans ; saisissant l’occasion de petits événements familiaux, des vacances ou des fêtes, on lui permettait de déclencher et Gray commença à collecter les instantanés captés dans des appareils rudimentaires.

Au cours de la quarantaine d’années qui suivirent, cette série a pris corps et nourri un propos très personnel, documentant ses parents aimants, les photographiant en train de travailler, d’accomplir des tâches ménagères, mais aussi de jouer – pour leur seul plaisir ou avec la complicité facétieuse de ce fils metteur-en-scène. Cette proche collaboration a donné lieu notamment à la série The Parents.

In Sickness and in Health (Dans la maladie et dans la santé), le volet suivant publié en 2014, tient la chronique de ses parents jusque dans la vieillesse, la maladie, la perte, l’ultime séparation suite au décès de sa mère. Pudique, sensible, bouleversante, cette série, a valu au photographe une plus ample reconnaissance internationale

Photographe atypique au sein de ce registre du « documentaire familial » comme seuls les Anglais savent en produire, exceptionnel surtout de finesse, de profondeur et d’humanité, Colin Gray a exposé dans le monde entier.


PavArt, rue Fourneau 40, 4570 Marchin
Athénée Royal Prince Baudouin
Ouvert tous les mardis, de 12h à 13h30
Infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 085/41.35.38